Capsules d'information

Prendre soin de son équipage

 

La première grande responsabilité du chef de bord : « Prendre soin de son monde et mener le bateau à bon port. »

Quelle belle analogie avec la responsabilité du leader dans l’organisation!

« Prendre soin de son monde et mener le bateau à bon port ». Vous voulez mobiliser vos équipes afin qu’ils vous aident à vous rendre à bon port? Prenez-en soin! Dans quelle mesure êtes-vous prêt comme leader à vous investir dans cette dimension de la relation?

Leadership et performance

 

Être un leader efficace demande de bien communiquer le cap et de s’assurer qu’il soit bien compris par tous les membres de l’organisation.

Quelle belle analogie avec la voile!

En voile, lorsqu’un changement de cap est à prévoir, une suite de manoeuvres se déploieront et seront commandées. Lorsque la séquence, par exemple, du virement de bord est commandée, tous les équipiers à bord doivent répondre « PARÉ! » haut et fort, afin que tous comprennent que chacun est à son poste et prêt à effectuer la manoeuvre, qui sera déployée par étape. Même ceux qui ne sont pas en fonction répondront « PARÉ! » en signe de compréhension du changement éminent. L’analogie avec la communication dans l’organisation est éloquente. Comment est-il important de transmettre haut et fort la vision, la mission, les stratégies, les objectifs ?

Les gens mobilisés par un motif de fond valable sont plus performants!