Formation pour gestionnaires en situation d’autorité qui traite des styles de personnalité, de leadership, de responsabilité et de mobilisation.

Comment assumer et partager efficacement les responsabilités?

Comment celui qui accepte d’en prendre une partie peut-il, arriver à son tour, à mobiliser efficacement les autres?

 

À la fin de cette formation :

– Vous prendrez conscience de votre style et de celui de ceux qui vous entourent
– Vous partagerez plus efficacement ce que vous êtes et ce que vous faites
– Vous serez plus habile à gérer des rencontres et des réunions efficaces
– Vous aurez les outils afin de mieux inspirez la confiance et le respect
– Vous pourrez maximiser votre temps et celui de vos collaborateurs
– Vous génererez davantage d’énergie stimulante autour de vous
– Vous ferez du rendement et de la performance votre affaire
– Vous serez en mesure de devenir un leader plus performant
– Vous vous distinguerez mieux comme personne inspirante
– Vous pourrez mieux reconnaître votre interlocuteur
– Vous deviendrez plus efficace dans vos échanges
– Vous pourrez mieux choisir vos batailles

 

Les objectifs de cette formation sont d’outiller les gens à devenir plus efficaces et plus HEUREUX!

Sujets abordés

  • La performance est une question de choix. Travailler plus fort ou plus sagement
  • Mieux comprendre les autres est excellent, mieux se comprendre soi-même est encore plus sage
  • Une des principales responsabilités du chef de file est la gestion des relations
  • C’est la transformation de la connaissance en savoir-être, en savoir-faire, en savoir-choisir et en savoir-croire qui donne de l’intégrité autant que de la crédibilité au chef de file
  • Le plus grand problème du chef de file, c’est la gestion de la priorité
  • Quels sont les principes fondamentaux du leadership et comment les conjuguer efficacement au quotidien?
  • Apprendre à faire évoluer son leadership ainsi que celui des membres de mon équipe
  • La puissance dégagée dans une organisation est définitivement proportionnelle à celle qui est inspirée par la direction de l’organisation, soit pour progresser, faire du sur-place ou se dégrader!
  • Assumer une tâche consiste à faire ce qu’on pense devoir faire. Assumer une responsabilité consiste à comprendre les conséquences de nos activités dans une relation de cause à effet
  • Le manque de réflexion sur la responsabilité peut avoir des conséquences incalculables. Il est plus qu’impératif de comprendre l’essentiel en ce qui a trait à notre responsabilité!
  • Que vaut un objectif sans points d’appui assez solides pour le réaliser?
  • Les principes d’une évolution performante par étape, sur une prémisse de finalité
  • Sommes-nous victimes ou bénéficiaires des situations et de nos erreurs?
  • Savoir reconnaître son style de leadership naturel et développer ses aptitudes
    de gestion d’une équipe
  • Les qualités les plus recherchées chez les leaders
  • Quels sont les principes du leadership?
  • Les styles de leadership, savoir se reconnaître et reconnaître les autres
  • Se batir une équipe mobilisée et engagée
  • L’engagement des membres de son équipe
  • Les 12 secrets d’un leadership efficace
  • La responsabilité et le partage de la responsabilité
  • La gestion de la performance
  • Élaborer des objectifs performants et stimulants
  • L’engagement et l’évaluation des ressources
  • L’appréciation de la performance et la rétroaction
  • L’écoute
  • La prise de décisions et résolution de problèmes
  • Les styles de personalité et la gestion des situations difficiles
  • Reconnaître son style personnel de prise de décisions et de résolution de problèmes
  • Comment et quand utiliser votre « canif suisse »
  • La gestion et la résolution de conflits
  • Gérer les situations avec les personnalités difficiles

À propos de Gilles Dupont